6
17

Bovins de boucherie

Notre troupeau

À la Ferme-école LAPOKITA, les étudiants disposent d’une douzaine de vaches de boucherie pour leurs cours liés à la production animale.  Malgré le petit nombre de vaches et veaux d’engraissement présents dans notre élevage, les croisements que l’on y retrouve sont très représentatifs des sujets recherchés sur le marché.  Les bouvillons d’engraissement qui naîtront à la Ferme-école seront pris en charge par les employés, les techniciens, les enseignants ainsi que par les étudiants de l'ITA, afin de leur prodiguer les soins adéquats de leur naissance jusqu’à leur phase de finition. 

La viande produite à la Ferme-école LAPOKITA est vendue soit en carcasse ou encore, au détail.  La vente de viande au détail est rendue possible grâce à la collaboration des étudiants du programme de Boucherie de détail, du Centre de formation professionnelle de l’Envolée de Montmagny; ce sont eux qui effectuent la préparation de notre viande qui sera vendue emballée sous vide et congelée.  Cela ajoute donc un produit frais et de très grande qualité à la liste des denrées vendues au personnel et aux étudiants du campus de La Pocatière.  Puisque nous sommes inscrits au Programme d’analyse des troupeaux de boucherie du Québec (PATBQ), nous pouvons bénéficier de données importantes concernant la croissance de nos bouvillons.  Il s’agit d’un outil supplémentaire pour notre entreprise qui cherche constamment à améliorer le rendement de ses élevages.

 

Apport pédagogique

Grâce à la présence de ces animaux sur notre site, les étudiants de l’ITA, campus de La Pocatière, pourront réaliser diverses manipulations en lien avec cet élevage tout au long de leur formation.  Par exemple, dans le cadre du suivi de la médecine préventive, les animaux devront être pesés, vaccinés et vermifugés.  Les étudiants réaliseront également le suivi de l’engraissement des bouvillons.  

Pour plus d’informations concernant les programmes de formation offerts, veuillez consulter le site de l’Institut de technologie agroalimentaire, campus de La Pocatière.