6
11

Bovins laitiers conventionnels

Notre troupeau

Constitué d’environ 35 vaches laitières et de 30 taures et génisses de remplacement, le troupeau laitier conventionnel de la Ferme-école LAPOKITA a su se démarquer dans le milieu agricole au cours des dernières années.  Les étudiants des programmes de Technologie des productions animales ainsi que de Gestion et technologie d’entreprise agricole, inscrits à l’ITA campus de La Pocatière, ont présentement à leur disposition des vaches de race Holstein, Ayrshire ainsi que de quelques Suisses Brunes, pour accroître leurs connaissances des bovins laitiers.


Nos installations

La vacherie conventionnelle de la Ferme-école LAPOKITA possède l’espace requis pour  accueillir 45 bovins.  Toutes les vaches sont hébergées dans une stabulation entravée, alors que nos taures et nos génisses profitent d’une stabulation libre.  Nous disposons également d’un parc extérieur pour y faire paître nos taures et nos vaches taries.  Pour leurs études, les étudiants bénéficient d’une salle de classe située au 2e étage de la vacherie, ce qui facilite le lien entre les notions théoriques et pratiques durant leur formation académique. 

Nos installations comprennent plusieurs infrastructures nécessaires à l’entreposage de nos récoltes, afin de pourvoir aux besoins alimentaires de notre troupeau.  Par exemple, notre ensilage de foin est entreposé dans l’un de nos silos tour.  Le  suivi alimentaire est effectué de façon assidue par un représentant de la COOP, notre fournisseur officiel d’aliments pour cet élevage.  Nous profitons également de l’expertise des conseillers de Valacta, en ce qui concerne la régie du troupeau.  Notre objectif est toujours d’assurer la meilleure productivité possible de nos vaches laitières; voilà pourquoi la santé et la longévité de nos animaux sont des facteurs importants sur lesquels nous travaillons constamment.


Apport pédagogique

Tout au long de leur formation, les étudiants devront accomplir plusieurs tâches liées à la régie de nos bovins laitiers.  Les étudiants effectuent régulièrement la traite, sous la supervision de professeurs de l’Institut, et peuvent profiter de l’expertise de différents partenaires de notre entreprise afin d’enrichir leur apprentissage (conseillers, inséminateurs, évaluateurs, etc.).   

Pour plus d’informations concernant les programmes de formation offerts, veuillez consulter le site de l’Institut de technologie agroalimentaire, campus de La Pocatière.


Performances du troupeau

Grâce à une sélection judicieuse, notre troupeau laitier compte maintenant 1 vache excellente, 14 très bonnes, 13 bonnes plus et 5 bonnes.  Nous travaillons constamment pour améliorer la conformation et la génétique de nos animaux.  En 2013, la Ferme-école LAPOKITA s’est vue décerner le trophée de la plus haute augmentation en MCR du Club Ayrshire Est du Québec, alors que durant la même année,  le Club Holstein Montmagny-L’Islet-Kamouraska nous attribuait la 2e place dans cette même catégorie.

 

 


Nos fiertés

LAPOKITA ALLEN MARGO, classée TB86 2*, ayant produit ses 100 000kg en 2014. 

Elle a donné à la Ferme-école des filles au rendement aussi exceptionnel que le sien, telles que LAPOKITA WINDOWS MAGALI, classée TB88 et ayant produit plus de 80 000kg à ce jour, ainsi que LAPOKITA GOLDWIN MARWYN, classée EX, et ayant produit plus de 60 000kg.

 

COTOPIERRE RUDOLPH BECKY donnée à la Ferme-école LAPOKITA par le CIAQ.

Elle a permis à la Ferme-école LAPOKITA d’élever 7 vaches classées très bonnes portant notre préfixe.  Encore aujourd’hui, plusieurs de nos vaches sont des descendantes de Becky, de 2e et 3e générations.  Cette vache exceptionnelle a produit plus de 100 000 kilos de lait, et était classée TB88 5*.


Événements

La Ferme-école LAPOKITA participe annuellement à au moins une exposition régionale, afin d’y présenter ses plus belles vaches. 

De plus, les visiteurs peuvent profiter de l’événement annuel Expo-Poc pour venir visiter nos installations et découvrir nos animaux.  Cet événement habituellement vers le milieu du mois d’avril.

Surveillez régulièrement notre site internet pour connaître les dates des événements à venir!