6
13

Ovin

Notre troupeau

L’élevage ovin de la Ferme-école LAPOKITA se démarque par sa production ovine permanente, qui permet une production d’agneaux continue à l’année, telle que nous la retrouvons réellement dans le milieu agricole.  Nous sommes d'ailleurs la seule Ferme-école au Québec qui possède un tel élevage. Notre engagement avec la Fédération des Producteurs d’Agneaux et Moutons du Québec nous permet de vendre annuellement plus de 150 agneaux lourds sur le marché québécois. 

Nous hébergons une centaine de brebis en production, divisée en 4 groupes distincts, afin de faciliter la régie intensive, visant ainsi une meilleure production.  Nos brebis se composent à 60% de Dorset pur sang, et de 40% de F1 Dorset/Romanov. Nous possédons d’ailleurs plusieurs brebis pur-sang Dorset à haut potentiel génétique, qui détiennent des indices de sélection maternelle (ISM) et ISM plus (ISM+), supérieurs à 90% de la race. 

 

Nos installations

Notre bergerie est divisée en deux sections: une section froide et l’autre, chauffée.  De plus, ce bâtiment est pourvue d’un secteur réservé aux agnelages.  Muni d’une bonne ventilation, notre bergerie est simple et pratique dans son utilisation. Cette caractéristique est indéniablement un élément à considérer dans la réussite de cet élevage.

 

Apport pédagogique

Les étudiants des programmes de Technologie des productions animales ainsi que de Gestion et technologie d’entreprise agricole auront la chance, par le biais de leurs cours et grâce à l’expertise de leurs enseignants, de contribuer au bien-être de ces animaux.  En plus d’assister à certains examens vétérinaires, les étudiants seront, à tour de rôle, responsables des soins de base à apporter au troupeau ovin (alimentation des moutons et des agneaux, soins vétérinaires de base, etc.).  Nous possédons d’ailleurs tout l’équipement nécessaire au suivi de production du troupeau (par exemple : échographe, cadran de régie, rapport de vente des agneaux lourds…).  Ces instruments servent à préparer les étudiants à leur futur métier d’éleveur ainsi qu’à leur présenter les particularités de cet élevage. 

Pour plus d’informations concernant les programmes de formation offerts, veuillez consulter le site de l’Institut de technologie agroalimentaire, campus de La Pocatière.

 

Performances du troupeau

Pour l’année 2013, le troupeau ovin de la Ferme-école LAPOKITA a terminé en 2e position pour la quantité de kilos d’agneaux vendus par brebis, parmi tous les éleveurs de race maternelle inscrits au programme Génovis.  Grâce à ce programme spécialisé dans l’élevage ovin, nous assurons le suivi des performances individuelles de nos brebis, ainsi que le suivi global de notre troupeau.  Depuis 2011, nous avons atteint chaque année le statut or octroyé par le Programme québécois d’assainissement des troupeaux ovins pour le Maedi Visna.