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Historique

Au début de l’année 1999, les autorités ont conclus que les coûts annuels des opérations des deux fermes rattachées aux deux ITA étaient trop élevés et qu’il fallait trouver une alternative.

Il est intéressant de se souvenir qu’à cette époque, les revenus de ces fermes étaient directement versés au fonds consolidé du gouvernement.

Comme solution possible, il fut suggéré que chaque ITA mobilise des partenaires intéressés à investir temps et argent dans la création d’une entité dont le mandat serait d’opérer une ferme-école dont l’administration serait autonome et capable de répondre aux besoins spécifiques de l’enseignement à titre de ferme laboratoire.

Une subvention annuelle serait accordée par le MAPAQ afin d’équilibrer les résultats financiers annuels.

À la fin du mois de mai 1999, une première rencontre avec des partenaires intéressés fut consacrée à analyser ce projet et à évaluer le sérieux du MAPAQ.  Le modèle coopératif fut envisagé mais il n’a pas été retenu en vertu des lois et des principes coopératifs qui encadrent ce système économique.

Une deuxième rencontre tenue le 30 juin 1999 a permis de finaliser les buts et les objets de la future corporation à être créée.  Un projet de convention entre les partenaires fut également discuté.

Lors d’une troisième rencontre tenue le 8 septembre 1999, le groupe de travail a procédé à la rédaction finale de la demande d’incorporation auprès du Ministère des institutions financières du Québec.

De plus, un projet de convention entre les partenaires fondateurs ainsi qu’un projet d’un règlement général furent déposés.

Enfin, une quatrième rencontre tenue le 27 septembre 1999 a permis de finaliser la convention entre les partenaires et ces derniers l’ont entérinée par une signature.  Le projet du règlement général fut étudié et adopté.

Une demande officielle d’incorporation a été rédigée le 18 octobre 1999 par un conseil d’administration provisoire préalablement formé.  Les cinq requérants furent :

  • Hervé Bernier, Fondation François Pilote
  • Marc Champagne, AGÉITAL (Association générale des étudiants de l’ITA La Pocatière)
  • Rémi Faucher, Groupe Dynaco
  • Claude Leblond, DPRP (Caisse Desjardins de La Pocatière)
  • André Simard, MAPAQ (Directeur général ITA La Pocatière)

Conséquemment, les lettres patentes émises selon la Partie III de la loi des compagnies (organisme sans but lucratif, OBSL) ont été déposées au registre des entreprises le 8 novembre 1999 sous le matricule 114 893 3386.

Le début des opérations de la corporation de la ferme-école fut fixé au 1 avril 2000 et un décret autorisant les subventions annuelles fut émis pour les cinq premières années le 1 juin 2000.

Une assemblée générale de fondation tenue le 22 août 2000 a élu un premier conseil d’administration et elle a adopté le règlement général.  Ce règlement fut amendé le 20 juin 2001 et le 8 juin 2004.

La convention des partenaires fondateurs fut signée officiellement le 16 septembre 2000 par Monsieur Rémy Trudel, ministre, ainsi que par tous les autres représentants des partenaires.

Depuis ce temps, la Ferme-école Lapokita répond aux exigences pédagogiques des différents programmes dispensés à l’ITA par ses différents cheptels et ses installations physiques. Au moment de la création de la ferme-école, les revenus de la ferme couvraient environ 19% des frais de ses opérations. Quelques années plus tard, ses revenus s’élevaient à environ 79% de ses coûts d’opérations.

Évidemment, les contraintes pédagogiques ne permettent pas d’atteindre l’équilibre financier mais c’est le prix à payer pour obtenir une qualité de formation incomparable que l’on peut qualifier de haute gamme. 

 

Claude Leblond
Janvier 2015