Vu le grand nombre d’animaux que possède la Ferme-école LAPOKITA, les mois d’avril à octobre sont essentiellement occupés par les travaux aux champs. Ce sont ces récoltes qui nous permettent de produire suffisamment de foin sec et d’ensilage pour répondre aux besoins de tous nos troupeaux (équin, laitiers conventionnel et biologique, bovins d’engraissement). Depuis plusieurs années, notre Ferme-école est autosuffisante en ce qui concerne ses besoins en fourrages et en céréales à paille. Nos partenariats avec le Centre de développement bioalimentaire du Québec (CDBQ), l’usine de Bombardier Transport de La Pocatière et la Ferme Ruisseau-des-Prairies contribuent également à rendre cette autosuffisance possible, grâce aux ententes de location de terres que nous avons avec ces trois entreprises.
Cultures conventionnelles
Chaque année, ce sont environ 20 000 petites balles carrées de 1ere coupe qui sont produites uniquement pour nos chevaux. En culture conventionnelle, nous récoltons approximativement 90 boîtes d’ensilage de foin, 1300 grosses balles carrées de foin demi-sec, 450 grosses balles de foin sec et 6200 petites balles de paille. Du côté des céréales, nous produisons généralement 50 tonnes de soya, 20 tonnes de blé et 15 tonnes d’orge. Ces récoltes fournissent l’alimentation nécessaire au secteur laitier conventionnel et aux bovins de boucherie. En termes de superficie, pour la culture conventionnelle, cela représente environ 110 hectares de fourrages, 20 hectares de céréales mélangées, et 20 hectares de soya.
Cultures biologiques
Pour nos vaches laitières de l’Unité de production laitière biologique, nous devons produire environ 60 tonnes de grains mélangés et 900 grosses balles de foin demi-sec annuellement. En superficie, cela équivaut à environ 45 hectares de fourrages, 20 hectares de céréales mélangées et 5 hectares de soya. Toutes ces récoltes sont certifiées biologiques par l’organisme Québec Vrai.
Machinerie agricole
La machinerie ainsi que les équipements utilisés pour les semis, la récolte de fourrage et d’ensilage ainsi que pour l’entretien des terres, appartiennent tous à la Ferme-école, à l'exception de l'un des tracteurs, que nous louons pour la saison estivale. Lorsque vient le temps des récoltes des céréales et du soya, ces travaux sont effectués à forfait par une entreprise de la région.
Apport pédagogique
Presque tous les étudiants qui fréquentent l’ITAQ, campus de La Pocatière, se familiariseront avec de l’équipement agricole au cours de leur formation. Certains programmes contiennent des cours qui sont principalement axés sur la conduite et l’entretien de la machinerie agricole. Grâce à nos parcelles de terre réservées aux besoins pédagogiques, les étudiants inscrits à de tels cours auront la chance de réaliser plusieurs travaux aux champs.
Pour plus d’informations concernant les programmes de formation offerts, veuillez consulter le site de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec, campus de La Pocatière.