Notre cheptel
La Ferme-école LAPOKITA se démarque depuis fort longtemps dans le milieu par ses infrastructures hippiques. Actuellement, elle possède un cheptel d’environ 65 chevaux, de différentes races, qui permettent de répondre aux besoins du programme de Techniques équines de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec, campus de La Pocatière. Des chevaux de races Quarter Horse, Paint Horse, Canadien et Warmblood composent la majorité de notre cheptel, afin de répondre aux différentes disciplines équestres enseignées sur place, soit l’équitation western et classique.
Nos installations
Le centre équestre héberge la majorité de nos chevaux. Cette écurie comprend 21 boxes et 30 entre-deux avec tapis de caoutchouc, 3 selleries chauffées, un manège intérieur chauffé de 120 x 80 pieds, un écureur à chaîne, un entrepôt à foin et à litière, une douche servant également de salle d’examen vétérinaire pour les chevaux, 2 salles de classe avec vue sur le manège, des vestiaires, ainsi que deux carrières extérieures et un parcours d’obstacles naturels. Depuis quelques années, les vétérinaires attitrés aux équidés peuvent compter sur un appareil de radiologie numérique pour effectuer leurs examens radiologiques. Cet appareil est même accessible aux vétérinaires de la région qui souhaiteraient profiter de cette expertise.
En plus du centre équestre aménagé spécialement pour les cours d’équitation, la Ferme-école LAPOKITA possède également une écurie axée sur la reproduction. Nous y trouvons des boxes de grandes dimensions pouvant accueillir les juments et leur poulain, un mannequin de monte pour réaliser la récolte de semence d’étalon, un laboratoire, un système de caméras permettant l’observation des poulinages à distance, ainsi qu’une chambre de contention pour réaliser certains examens vétérinaires, telles les échographies. Les poulains nés de notre élevage seront utilisés pour le cours de débourrage, lorsqu’ils auront atteint leur maturité.
Notre troisième écurie héberge principalement les poulains de plus d’un an et les chevaux en convalescence. Durant l’été, les chevaux ont accès à plusieurs pâturages de différentes tailles, afin qu’ils passent l’été aux champs. Les employés effectuent des vérifications quotidiennes de chacun des chevaux durant cette période. La Ferme-école produit elle-même tout le foin sec nécessaire aux chevaux.
Apport pédagogique
Les étudiants inscrits au programme de Techniques équines à l’ITAQ, campus de La Pocatière, contribuent de façon importante à la santé et au bien-être de notre cheptel équin. Sous la supervision des professeurs, des techniciens et des vétérinaires responsables de la formation, les étudiants doivent accomplir différentes tâches concernant la régie ainsi que la médecine préventive des animaux. Selon un horaire établi, les étudiants auront, entres autres, la responsabilité de nourrir les chevaux, de nettoyer les stalles, de détecter les blessures ou les maladies pouvant affecter les chevaux et ainsi, de contribuer activement au bien-être de notre cheptel. Cette implication amène les étudiants à travailler et à interagir de façon concrète avec différents types de chevaux, d’âges variés, de diverses races, et de comportements différents, afin de les préparer le mieux possible aux réalités du marché du travail en milieu équin.
Pour plus d’informations concernant les programmes de formation offerts, veuillez consulter le site de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec, campus de La Pocatière.
https://www.itaq.ca/futurs-etudiants/campus/campus-de-la-pocatiere/
Événements
Surveillez notre site internet pour connaître les dates des événements à venir!